Savagnier (NE)
Savagnier, ce charmant village niché au pied nord de Chaumont dans le canton de Neuchâtel en Suisse, écrin de beauté et de tranquillité.
En flânant dans ses paysages champêtres ou sylvicoles, on ressent l'âme de ses habitants, des générations passées de Sylvaniens. Leurs récits, transmis de bouche à oreille, évoquent des souvenirs de fêtes villageoises, de marchés animés et de traditions sportives qui continuent de vivre dans le cœur de chacun.
Pour moi, Savagnier n'est pas seulement un lieu géographique, mais un symbole d'appartenance et d'identité. C'est un endroit où les liens entre les générations se tissent. Chaque visite me rappelle l'importance de mes racines, et me pousse à chérir ces moments précieux que j'ai passé en compagnie de ceux qui partageaient et partagent cet amour pour notre village.
Savagnier c'est ma madeleine de Proust, un lieu où je me sent chez soi, où l'on peut apprécier la beauté de la vie dans toute sa simplicité. C'est un endroit que je porte dans mon cœur, un témoin silencieux de l'histoire et des espoirs de ceux qui l'ont habité.
Qu'est devenue la p'tite ÉliseQui passait sa vie à l'églisePendant qu'son mari allait boireAu café, du matin au soir?Celle qui faisait des ménagesPour les dames du voisinageCelle qui se taisait toujoursSe taisait toujours?
Elle a élevé deux garçons et trois fillesQui sont mariés maintenant, loin d'iciElle est partie, la p'tite ÉliseP't-être bien qu'son Bon Dieu l'a repriseElle repose près de l'église
Qu'est devenu le vieil ÉmileQui descendait jamais en villeQui passait toutes ses journéesAu fond d'sa cuisine enfumée?Lui, qui s'plaignait de sa misèreD'plus pouvoir cultiver sa terreUn beau jour, on l'a mis dedansL'a mis dedans
Lui qui comptait et recomptait ses sousQu'est-ce qu'il en fait, maint' nant qu'il est en-d'ssous?Il est parti le vieil ÉmileAvec son air d'oiseau fragileEst mort sans avoir vu la ville
Texte de feu Michel Bühler
publié ici avec son accord